TOTALLY MEGALO

B y E l i s a b e t  h    N d a l a

P a r i s  -  F r a n c e

L'Exposition, les Artistes, la Collection

La Collection initiale by Totally Megalo

La « Collection initiale by Totally Megalo » ensemble d’œuvres photographiques inédit présente l’expérience artistique et humaine de 15 artistes qui ont travaillé en collaboration avec la galeriste Elisabeth Ndala, fondatrice de la BAB’s Galerie. En effet, début 2017, la Galeriste souhaite fortement décloisonner son environnement professionnel, d’autant plus que le monde de l’art bouge. Elle propose donc aux artistes de déplacer les curseurs de la relation galeriste/artiste, leur proposant de devenir une source d’inspiration, le sujet que chacun va prendre  « par la main » pour le faire entrer dans son univers.

Deux objectifs sont affichés. Le premier, mettre en valeur chacun des univers pour redonner à la photographie artistique ses lettres de noblesse, là où la photographie amateur et le selfie sont aujourd’hui légion. La seconde, investiguer le sujet  et « le pouvoir » du portrait photographique, avec une volonté de mener un projet en phase avec les réalités de notre société, telles que la prédominances des réseaux sociaux ou encore le développement de concept tel que le Personal Branding.

Ce fut alors, 9 mois d’échanges et d’expérimentation artistiques avec les artistes qui lui ont permis de « passer de l’autre côté du miroir », pour démontrer que le « portrait », comme l’exprime l’article « Portraits de femme » du critique d’art Philippe Godin paru dans Libération, se conjugue avec talent au pluriel artistique,  dans la lignée d'une illustre tradition. Naissent alors, des œuvres où les artistes lui permettent et l’incitent même, à dépasser les limites de ses tabous et à poser en pleine possession de ses émotions et de sa valeur.

Car oui, très vite, de nouveaux sujets se font jour. La valeur, plus précisément l’Estime de soi sont questionnées par le projet. « Qui suis-je pour m’inventer en muse, moi, galeriste ». Mais le sujet est trop important pour être dans la demi-mesure, dans l’auto-censure. « Si je sors du cadre, il faut le faire en toute conscience et l’assumer, en acceptant de « Briller comme le diamant que je suis » – Marcella Martial.

Elisabeth Ndala décide donc de se présenter à chaque artiste consciente de sa valeur, elle décide de se penser en œuvre d’art pour servir l’artiste ainsi que l’oeuvre et vivre pleinement ces moments « sublimes et exceptionnels ». Chaque séance photo est l’occasion de penser et de montrer le meilleur. Chacun des tirages porte se sentiment, il en est la matérialisation affirmée. Sans conteste, elle ne sera plus la même au sortir de ce voyage introspectif sublimé par l’art.

Alors la collection de 50 œuvres se charge de sens et de différence. Chaque photographie est le fragment d’une prise de conscience, c’elle de l’Estime de soi élevée au rang d’art.  Les 50 oeuvres, se veulent une illustration artistique de la grandeur qui réside en chacun de nous et qui ne demande qu’à briller. Leur présentation pour la première fois au sein de la galerie de la Fnac des Ternes, durant 3 semaines permet une première confrontation, avec le public qui reconnait les œuvres comme étant chargées de sens, « un miroir devant lequel chacun peut s’interroger ». Le caractère universel de l’exposition est d’ailleurs souligné, comme Elisabeth Ndala l’a souhaité depuis l’origine.

Les œuvres singulières créées prennent alors le nom de « Poses » celle de l’affirmation. Propres à chacun des artistes, rassemblées, elles constituent une œuvre collective et collaborative, avec sans conteste des pièces de premier plan, du fait du talent des artistes choisis, de la qualité des œuvres produites tant esthétique, que morale et aux vues du caractère innovant de la démarche artistique globale et des valeurs qu’elles portent. Les sujets abordés parlent notamment du corps et de son genre, du temps qui passe et des traces qu’il laisse, de sexualité à travers notamment une séance de bondage. La filiation avec d’autres artistes telles que Frida Kahlo y est aussi présentée, ainsi que la complexité de l’être. Enfin, un questionnement sur le statut d’artiste avec l’intervention d’une enfant de 8 ans est ouvert.

Dans le souci de garder la trace et de l’ensemble de l’experience, chacune des « Poses » est documentées grâce à des photographies et à des vidéos de making-off. Elément qui informe le spectateur, amateur et collectionneur sur le contexte et l’esprit qui a prévalu au déroulement du projet. Un film de 7 minutes, est d’ailleurs offert avec chacune des « Poses » et bien entendu un certificat d’authenticité signé par l’artiste et la galeriste est remis lors de leur acquisition.

« La collection Initiale by Totally Mégalo », invite chacun de nous, à nous interroger sur le regard qu’il porte sur lui. Les œuvres de la collection porte un message celui de l’Estime et de l’amour de soi élevé au rang d’art. Collectionner les « Poses » est donc chargée de sens et l’affirmation d’une filiation intellectuelle avec la démarche artistique nouvelle, proposée par Elisabeth Ndala. Connaisseur aguerri ou primo-accédant, elle vous invite à être curieux et audacieux et à envisager une nouvelle collection chargée de sens et de différence. Galeriste, très impliquée, Elisabeth a à cœur de faire connaître et de valoriser les œuvres de la collection comme elle le fait depuis un an et demi, maintenant.

Elle se tient donc à votre disposition pour vous les faire découvrir la collection, ainsi que la philosophie née de celle-ci, celle de l’Estime de soi élevée au rang d’art : Totally Megalo.

Teaser

Teaser de l'exposition séance de travail avec Emmanuel Barrouyer

Teaser de l'exposition séance de travail avec Stéphane Thévenon et Les Ailes Enchainées

Séance de travail avec les artistes Ihsen Tlili et Stephane Thévenon

Séance de travail avec l'artiste Monika NOwak pour le création de la Pose "Time".

Focus sur la 1ère exposition :  "Elisabeth Ndala est #TOTALLYMEGALO", présentée à la FNAC des Ternes du 25 septembre au 17 Octobre 2017.

"La Galerie de la Fnac des Ternes  aprésenté durant 3 semaines (prolongation) l’expérience artistique et humaine d'une galeriste devenue la Muse de 15 photographes.

Au nom de l'art, Elisabeth Ndala, fondatrice de la "BAB's Galerie", ose être l'objet de toutes les attentions. A travers son projet Totally Mégalo, elle invite chacun de nous, à s'interroger sur le regard que l'on porte sur soi-même. C'est pourquoi, elle a choisi d'être le principal sujet de sa nouvelle exposition photographique "Elisabeth Ndala est #TOTALLYMEGALO". Elle démontre que le mot "portrait" ne se résume pas au simple selfie et qu'il se conjugue avec talent au pluriel artistique, fruit d'une illustre tradition plus ancienne. Alors sous le regard croisé et les flashs de 15 photographes de renom, elle s'expose sans tabou, elle pose sans retenu. Elisabeth Ndala s'invite dans chacun de leur univers ; tantôt féroce avec Nicolas Obery, underground avec Stéphane Thévenon, ancêtre de la Smala de Séverine Métraz et pétillante avec Tanahé artiste en herbe, de 8 ans, sa fille, mais chuttt.

L'exposition propose une déclinaison infinie de portraits d'une galeriste passée de l'autre côté du miroir, pour devenir Muse de l'estime de soi ASSUMEE!

Mona Lisa... Maintenant Elisabeth Ndala... Mégalo? Non #TOTALLYMEGALO! 

Et si vous deveniez Muse à votre tour?"

Lire Plus

 

Oeuvres présentées à la Fnac des Ternes

découvrez toute la collection sur demande

Les Artistes, leurs univers et leurs œuvres pour la Collection Initiale

Pour consultez les œuvres disponibles

Veuillez cliquer sur les images.

 

NICOLAS OBERY

MARCELLA MARTIAL

STEPHANE THEVENON

 

ERIC CECCARINI

BRICE HARDELIN

STEVAN LEBRAS

MONIKA NOWAK

SEVERINE METRAZ

EMMANUEL BARROUYER

QUENTIN HOUDAS

SYLVIE MARLETTA

LEIDYLEI AGGOUN

ERIC CECCARINI

BRICE RICE HARDELIN

STEVAN LEBRAS

IHSEN TLILI

MONIKA NOWAK

SÉVERINE METRAZ

EMMANUEL BARROUYER

VLADIMIR VATSEV

REMI VINET

TANAHE

LES COLLABORATIONS ARTISTIQUES ​

Cliquez sur les images pour en savoir plus.

MICHEL HAILLARD

DJENOWA BIJOUX

ANDREI V

RICHARD LAILLIER

LES AILES ENCHAINEES