LES ARTISTES

Cliquez ici pour retrouver tous les artistes

Remi Vinet

Œuvres originales disponibles à la vente numérotés, signés, siglées. Nous contacter pour plus de renseignements.

Rémi Vinet est artiste, photographe et réalisateur.
Rémi Vinet est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie.


Son travail d’artiste interroge la mémoire par l’expression et la formulation de l’identité humaine. « Les grands maux humains émanent de questions d’identités ». La compréhension du fonctionnement des mécaniques sociales et politiques de notre ère est, à son avis, intrinsèquement liée à cette affirmation.


Sa photographie s’est associée progressivement à sa pratique du cinéma qui fut sa formation première : des études sur le documentaire à l’université de Poitiers. L’acte de faire des photographies est venu naturellement avant de réellement s’affirmer en suivant l’enseignement de Serge Gal à l’école de photographie Image Ouverte de Clarensac.


Son travail en photographie a été exposé en France et à l’étranger par la galerie RE, Paris, la galerie Gora, Montréal, et dans le cadre d’évènements internationaux tels que Paris-Photo et le Mois de la Photo. Il s’articule également par des expositions en lien avec différentes publications, entre autres Cet Absent-là, un ouvrage partagé avec l’écrivain Camille Laurens aux éditions Léo Scheer. Il présente aussi ses photographies dans des performances et installations en invitant en créations transversales d’autres artistes musiciens, chorégraphes et comédiens, Philippe Chateau, Sylvie Pabiot, Palix, Cédric Eymenier etc.


Ses films sont principalement orientés par la question de filmer la musique à travers le portrait de musiciens et une interprétation cinématographique de leur musique. Il tourne actuellement le troisième volet d’une suite documentaire consacrée au travail de création du musicien Thomas de Pourquery.

L'Univers de l'artiste